Le premier calin avec votre bébé: LE CONTACT EN PEAU A PEAU

Il est vivement recommandé juste après la naissance de son bébé et durant ses premières semaines de vie de le tenir le plus souvent possible en contact peau à peau. Ce câlin a de multiples bienfaits…quels sont-ils?

C’est tout d’abord la meilleure transition pour le bébé après avoir passé 9 mois blotti bien au chaud dans le ventre de sa maman et après le stress de sa venue au monde. C’est aussi un formidable moment pour faire connaissance avec ses parents et commencer à tisser des liens très forts.

Quels sont les effets immédiats sur votre bébé?

  1. Cela le sécurise, l’apaise en diminuant ses hormones de stress et augmentant ses hormones de bien-être
  2. Cela régule sa temperature corporelle, surtout sur le corps de la maman
  3. Cela régule son rythme cardiaque et sa respiration
  4. Cela régule son taux de sucre dans le sang
  5. Cela lui permet d’être colonisé par les bactéries saines de votre peau qui contribuent à le protéger des infections. Il est d’ailleurs recommandé de ne pas laver le nouveau-né les premières 24h et meme les premiers jours. La couche blanche qui recouvre votre bébé à sa naissance est appelé vernix, cela hydrate sa peau naturellement
  6. Cela facilite son endormissement et la stabilisation de ses cycles de sommeil et d’ éveil
  7. Cela favorise l’allaitement

Quels sont les effets immédiats sur les parents?

  1. Cela les apaise diminuant leurs hormones de stress
  2. Cela renforce leurs competences parentales et leur confiance
  3. Cela intensifie l’attachement avec leur bébé
  4. Cela améliore leur comprehension des signes d’éveil, de faim, d’inconfort de leur bébé
  5. Cela diminue les risques de depression du post-partum, surtout chez les mamans
  6. Cela repose les parents qui prennent conscience de l’importance du moment present et se détendent ainsi vraiment
  7. Cela augmente la lactation car cela stimule l’ocytocine et la prolactine, les deux hormones essentielles de l’allaitement

Pour les bébés nés prématurement, le contact en peau-à-peau est avant tout un soin. On parle de soin kangourou. Ces contacts répétés facilitent la maturation du bébé, sa prise de poids et son développement general  (surtout son cerveau). L’hospitalisation est souvent moins longue car l’allaitement se met en place plus vite

Comment procéder?

Juste après l’accouchement, le corps du bébé est en géneral essuyé puis posé sur le corps de sa maman qui devrait être allongée sur le dos incliné à 30-40 *. Le nez du bébé ne sera pas enfoui dans le corps de la maman mais degage, sa  tête tourné d’un coté . Le cordon ombilical n’a pas besoin d’être coupé aussitôt mais seulement lorsqu’il stoppe de battre ou si bien sûr une intervention médiacale urgente est nécessaire.

Si la pièce est froide on recouvrira le dos du bébé avec un linge propre et doux et on lui mettra un petit bonnet sur la tête.

A la naissance, le bébé montre un instinct naturel à téter. Si on le maintient en contact peau à peau sur sa maman sans le déranger et dans un environnement calme, voici les étapes qu’il/elle bébé peut suivre pour intier sa première tétée:

  1. va continuer son cri de naissance au moment où il est placé en contact peau à peau
  2. va commencer à se détendre et à s’endormir afin de se remettre du stress de la naissance
  3. va commencer à s’éveiller et montrer les premiers signes de faim (mouvements de la tête, des mains, des yeux, de la bouche.)
  4. va commencer à se déplacer doucement ou de manière très énergique bougeant la tête comme un pivert, ce qui peut surprendre la maman. Ce comportement est normal et il vaut mieux le laisser faire plutôt que de l’empêcher de trouver lui-même le sein
  5. va ramper en direction du sein. La tentation est forte de vouloir l’aider mais il vaut mieux le laisser faire et ne pas le presser
  6. le chemin pour arriver jusqu’au sein peut sembler long et le bébé a parfois besoin de se reposer encore un peu avant de l’atteindre, cela ne veut pas dire qu’il ne veut pas téter. Patience!
  7. va de nouveau montrer des signes de faim plus marqués cette fois: langue léchant ses lèvres et le mamelon de sa maman, nez parcourant la peau de sa maman, la reniflant comme un petit animal…puis après un moment avec la bouche grand ouverte il s’ attachera au sein

Il est important de prendre le temps car cela peut durer 2h au total. C’est pourquoi il vaut mieux ne pas interrompre ce processus naturel par des contrôles de routine si ceux-ci  ne sont pas vitaux pour l’enfant et sa mere, comme les premières mesures du poids et de la taille qui peuvent se faire après la première tétée.

Un bébé né à terme et en bonne santé est programmé pour trouver et prendre le sein de lui-même juste après sa naissance et si on lui permet de le faire, il saura le refaire plus facilement après, lors des prochaines tétées.

Il est en revanche parfois impossible pour la maman et son bébé de vivre cette experience de peau à peau juste après la naissance, à cause d’interventions urgentes ( chirurgie pour réparer le périnée, inconscience, soins médicaux vitaux pour le bébé..) ou d’anesthésiants trop forts donnés durant l’accouchement et qui ont pour effet de diminuer temporairement les reflexes innés du nouveau-né.

Le papa dans ces situations pourra prendre le relai dès que possible.

Un point important à signaler: la maman peut vivre cette experience à la maison en recreant les memes conditions de peau à peau qu’à la naissance.

Les séances de peau à peau devraient durer au minimum le temps d’un cycle de sommeil complet ( entre 60 et 90 minutes). Il est possible de se procurer dans le commerce des bandeaux ou chemises spécialement conçus pour porter son bébé en peau à peau tout en marchant, vaquant à ses occupations et dormant en toute sécurité.

Alors profitez au maximum de ce doux câlin aux bienfaits prouvés!

 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *